T.Krishnamacharya

krishnamacharya

Fernando Ruiz a excellemment résumé l’importance de Krishnamacharya dans l’évolution du yoga moderne :

« Vous n’en n’avez certainement jamais entendu parler, mais, Tirumalai Krishnamacharya a influencé ou peut-être même inventé notre yoga. Que vous pratiquiez les séries dynamiques de Pattabhi Jois, les postures de B.K.S. Iyengar, les postures classiques d’Indra Devi ou les enchaînements personnalisés du Viniyoga (de Desikachar), votre pratique provient d’une seule source : un brahmane de 5 pieds deux pouces de haut, né il y a plus de cent ans dans un très petit village d’Inde du Sud. »

Krishnamacharya était expert dans chacune des grandes écoles indiennes, médecin ayurvédique reconnu, c’est néanmoins dans l’enseignement du yoga qu’il s’est engagé malgré de nombreuses autres propositions alléchantes. Après l’avoir étudié durant presque 8 ans au mont Kailash, dans l’Hymalaya, Krishnamacharya a passé le reste de sa vie à le répandre tout en fondant une famille de 5 enfants. Grand thérapeute, il a aidé de nombreuses personnes à mieux vivre grâce au yoga et a développé un yoga holistique accessible à tous. Selon lui, c’est la pratique qui doit s’adapter à la personne et non la personne à la pratique. Il a par conséquent contribué à l’individualisation de la pratique du yoga, mais a également ouvert l’usage du chant védique aux femmes et aux étrangers. Il a promu l’universalité du yoga, notamment par l’intermédiaire de ses élèves, en Inde ainsi qu’en Occident. L’unique condition pour pratiquer le yoga étant, à ses yeux, d’être vivant, donc, simplement de respirer



TKV Desikachar

desikachar

TKV Desikachar, fils et étudiant du légendaire maître de yoga, T. Krishnamacarya, est un des plus respecté professeurs de yoga et consultant thérapeutique de notre époque. A travers trente ans d’études avec son professeur, Desikachar a entièrement étudié la pratique et l’application du yoga, aussi bien que les textes classiques de yoga, tels que les Yoga Sutra-s de Patañjali, le Yoga-Rahâsya de Nathamuni, la Yoga Yajnavalkya Samhita, était également un expert reconnu dans les six traditionnelles écoles philosophiques indiennes ainsi que d’autres traditions de soin et d’enseignements indiennes.

En 1976, Desikachar a fondé le Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM), une institution sans but lucratif à Chennaï, en Inde, pour honorer son père et partager son enseignement. Aujourd’hui, le KYM est un des plus respectés centre de yoga au monde, attirant des milliers d’étudiants nationaux et internationaux chaque année qui viennent pour leur santé et pour participer aux nombreux programmes éducatifs. Desikachar est l’auteur de plusieurs CD de chant, aussi bien que de livres sur le yoga comme The Heart of Yoga, Health Healing and Beyond et Reflections on the Yoga Sutra-s of Patañjali. Il vit à Chennaï avec sa famille.



Kausthub Desikachar

kausthub - professeur invité

Dr. Kausthub Desikachar est acclamé en tant que Professeur de Yoga, Yoga Thérapeute, mais aussi en tant que Formateur de Professeurs et de Thérapeutes en Yoga. Kausthub a enseigné durant plus de 15 ans à une multitude d’étudiants et de Professeurs de Yoga autour du globe et a organisés de nombreux programmes de Thérapeutes et de Professeurs de Yoga.
Kausthub a commencé à étudier le Yoga quand il avait 9 ans sous la guidance de son père et professeur TKV Desikachar et a commencé à enseigner à l’âge de 13 ans. Après avoir terminé un double master dans le renommé Birla Institute of Technology and Sciences à Pilani, il s’est engagé à devenir étudiant et professeur de Yoga à temps-plein. Plus tard, en 2011, il a terminé ses études doctorales à l’Université de Madras dont le sujet de thèse était : « Les effets d’un programme de Yoga individualisé sur la qualité de la vie ».
À côté de l’enseignement, Kausthub travaille aussi en tant que Yoga Thérapeute et offre à ses patients des solutions astucieuses et efficaces relatives à toutes sortes de déséquilibres, physiques, mentaux et émotionnels. Il a également écrit et co-écrit de nombreux livres sur le Yoga comme : « The Heart of Asana  : a compréhensive manual on Classical Yoga Postures » et une biographie sur son grand-père, le grand acharya de Yoga, T. Krishnamacharya intitulée : « Le Yoga du Yogi ».
Dr. Kausthub Desikachar est reconnu pour sa remarquable et profonde érudition, mais également pour sa capacité à présenter aux pratiquants modernes les enseignements anciens d’une manière applicable et profonde. Ses enseignements sont particulièrement bénéfiques pour les professeurs de Yoga en les aidant à s’approprier la complétude et la profondeur des visions provenant des Yogi du passé pour les rendre applicables d’une manière compétente et sincère.
En plus de l’enseignement du Yoga, Kausthub est également un avide photographe ne laissant jamais son appareil photo derrière lui durant ses voyages. Il est également un poète inspirant qui a publié une collection de poèmes dans le libre : « Footsteps in the Heart ».