Laurence Roubaud


C’est après avoir lu Siddhartha de Herman Hesse que j’ai commencé le yoga à 19 ans. D’abord en cours individuels avec Elisabeth Petit, élève directe de T.K.V. Desikachar, puis, très vite, en intégrant une formation de professeur de yoga auprès de Claude Maréchal à Paris (Viniyoga). Jusqu’en 1992, j’ai enseigné le yoga, en individuel et en groupe – asanas mais aussi chant védique et yoga- sutras.

En même temps, dès 1981, j’ai commencé à me rendre régulièrement plusieurs mois par an en Inde, à Chennai, pour étudier au Krishnamacharya Yoga Mandiram.
C’est ainsi qu’en 1984, j’ai eu la chance de devenir l’élève directe de Desikachar comme de sa femme Menaka, avec laquelle j’étudie depuis le chant védique.

Sur les conseils de Desikachar, j’ai commencé en 1985 des études de médecine à Paris. A partir de 1993, m’étant engagée dans une spécialisation en Psychiatrie et devenue mère de famille, j’ai mis un temps de côté l’enseignement du yoga et j’ai du espacer mes voyages en Inde, sans jamais renoncer à ma pratique personnelle. Depuis 2002, j’exerce en tant que médecin psychiatre/pédopsychiatre, psychothérapeute et psychanalyste : en libéral à Paris 15ème ainsi qu’à l’hôpital européen Georges Pompidou.

En 2013, j’ai commencé à me former à la méditation pleine conscience auprès d’Elisabeth Petit. En 2015, j’ai suivi la formation de l’ASPCO en Suisse pour devenir instructeur en « mindfulness » avec Z. Segal. Depuis 2013 également, j’ai pu reprendre ma formation en Inde auprès de Menaka et Kausthub Desikachar au KHYF à Chennai.
Je donne de nouveau à Paris des cours de yoga, de méditation et de chant védique, individuels et en petits groupes pour l’association Mahatman.