Médias

Médias

UN PETIT PAS POUR L’HOMME…

« Un petit pas en avant, inspirez, levez les bras, cambrez le dos,… Sentez la posture de l’intérieur, expirez, ramenez les bras. » Un petit pas, mais quelle découverte ! Lors de mon premier cours de Yoga, à 18 ans, en appliquant sagement ces consignes, j’ai éclaté de rire ! Un rire fou, un rire incontrôlable, une découverte !

Read More

KAUSTHUB DESIKACHAR : LE YOGA POUR LES ENFANTS

Quand avez-vous commencé à pratiquer le Yoga ?

J’avais probablement 8 ans quand j’ai commencé à pratiquer le Yoga, ou peut-être 9 ans. Je me souviens très bien car mon père avait commencé à organiser des cours de yoga pour les enfants dans son école. Mon grand frère était un peu plus âgé et y allait déjà, tandis que ma sœur n’y allait pas encore car elle était beaucoup plus jeune que moi. Je me souviens clairement qu’à un moment, je refusais d’y aller et que mon père a dû utiliser une stratégie très intelligente.

Read More

Du sang neuf dans l’équipe de la FBHY section Yoga !

Du sang neuf dans l’équipe de la Fédération. Le conseil d’administration section Yoga de notre chère FBHY a changé son noyau dur.

Tenons tout d’abord à remercier Guillaume Jamsin qui, après de nombreuses années de Présidence et de Co-présidence, a décidé de prendre sa retraite de ce travail intense pour se consacrer à ses passions… 

Read More

Il est où le bonheur, il est où ?

Il est partout le bonheur

Cette phrase de Christophe Maé prend tout son sens dans le Yoga. La première fois que j’ai été à une conférence de Yoga, je me souviens de mon étonnement lorsque le conférencier a défini le Yoga comme étant un moyen d’accéder au bonheur. J’étais surpris, d’abord, de pouvoir affirmer des choses de cette force avec autant de simplicité, mais j’étais d’autant plus surpris, en ma qualité de jeune étudiant en philosophie que j’étais à l’époque, que je n’avais pas compris ce qu’était ce bonheur dont le Yoga nous parlait

Read More

Gare au guru

Il y a une dizaine d’années, j’essayais de cacher mes nombreuses activités yogiques à mes collègues. Étonnés, mais affectueux, certains privilégiés au courant m’ont prodigué de nombreux conseils : « Chut, ne le dis pas ! », « Reste discret », « Il vaut mieux que tu gardes ton image actuelle !».

Je crois finalement qu’ils avaient raison…

Read More

La notion d’upekṣa chez Patañjali

La notion d’upekṣa chez Patañjali

Le concept d’upekṣa est présenté dans le trente-troisième aphorisme du premier chapitre des Yoga-Sûtra de Patañjali. Il constitue une des quatre attitudes mentales à adopter pour réduire les agitations mentales lorsqu’un pratiquant rencontre un obstacle. Patañjali y conseille d’être amical (maitrī) envers quelqu’un d’heureux (sukha), compatissant (karuṇa) envers un souffrant (duḥkha), joyeux (muditā) envers un acteur vertueux (puṇya) et « détaché (upekṣa) »

Read More