Témoignages


Frans Moors, formateur de professeur de Yoga, auteur

« J’ai connu Philip alors qu’il était encore étudiant en philosophie à l’Université de Liège. Il a suivi une formation complète à l’enseignement du yoga tout en poursuivant des cours individuels. Son intérêt pour le yoga grandissant, il s’est rendu en à Chennai (ex Madras), dans le Sud de l’Inde, pour y suivre des cours spécifiques avec Kausthub Desikachar et les professeurs du Krishnamacharya Yoga Mandiram, et même en partie avec TKV Desikachar. Il est retourné régulièrement en Inde depuis pour continuer l’approfondissement de ses connaissances, tout en suivant des post-formations avec moi, puis en devenant un assistant attentif dans mes cours de formations. Il s’est ensuite préparé pour passer l’examen de formateur organisé par TKV Desikachar en Autriche et a brillamment réussi. Désireux de toujours mieux comprendre les textes fondamentaux du yoga, il s’est engagé et a obtenu un master en sanskrit.
Philip s’est encore engagé avec conviction dans d’autres branches du yoga comme la yogathérapie, le chant védique où il excelle, etc. Je suis très heureux de son travail et de sa réussite. »

Lisa Claus, professeur de Grec et de latin

« Ayant envie de comprendre pourquoi je me sentais si bien depuis que je suivais régulièrement des cours de yoga, je suis « tombée par hasard » sur la formation de professeur de yoga de Philip via internet. En quatre ans, j’ai trouvé bien plus que des réponses à mes questions ; j’ai découvert une route, un chemin de vie. Avec une approche très didactique truffée d’exemples du quotidien, Philip m’a permis d‘entrevoir la philosophie de Patanjali. Il nous fait voyager aux sources pour ensuite les transposer dans la construction de séances adaptées à l’homme « occidental » d’aujourd’hui. Mais le volet le plus important selon moi fut le travail au quotidien grâce à l’approche par cours individuels ; par des pratiques adaptées à différentes périodes de ma vie, Philip a su et sait m’aider à progresser sur ma route en tant que personne (et donc en tant que prof) par une sincérité et une sensibilité particulières. »

Régine Crombez, fleuriste

« J’ai suivi cette formation parce que je voulais avoir une approche philosophique du yoga d’une part et d’autre part avoir une meilleure compréhension du yoga. J’ai été nourrie à différents niveaux de ma personne dans cette formation, que ce soit au niveau du corps, de ma respiration, j’observe une attention particulière dans ma vie, je me tourne vers le coeur, j’ai une meilleure connaissance de moi. Ma pratique est maintenant quotidienne. Ma pratique m’aide et me soutien. Grâce à une bonne pratique, je suis plus détendue et je me permets d’être encore plus moi-même. La vie est plus simple quand on cesse d’essayer d’être quelque chose qu’on n’est pas ! Notre potentiel peut plus facilement parler. L’autre versant de cette formation, c’est le groupe. Ces personnes de valeurs qui suivent les cours de WE en WE sont devenus des amis du yoga. Nous avons tous grandi un peu ensemble ! Sans parler de tout ces échanges d’émotions, une belle amitié est née entre nous.
C’est dans la joie que je me rendais à chaque week-end ! C’est extraordinaire, on regrette presque qu’elle finisse.
Heureusement on ne quitte plus les chemins du yoga… Je peux maintenant enseigner et donner ce qui m’a été donné! Les outils sont là. La formation est de qualité.
Merci ».

Nathalie Bonten, directrice d’Oraya’school

« Depuis quelques mois, Philip m’accompagne et me guide à travers un suivi en cours individuel (Yogathérapie).
Il fait preuve d’une grande qualité d’écoute, d’ouverture dans un cadre convivial. Les séances qu’il construit pour ma pratique personnelle sont subtiles, parfaitement adaptées et puissantes. Il a toute ma confiance ».

Thomas Dubrunquez, professeur de Yoga

« Selon moi, une pratique régulière de Yoga propose un cheminement au plus près de soi-même, une évolution de vie, une modification de nos perceptions, une transformation progressive de nos rapports à soi et aux mondes (intérieur et extérieur) et ce, dans une perspective de mieux-être et mieux-agir apaisés et pacifiés. Ce cheminement est la dynamique de toute une vie. Cette dynamique holistique implique notamment de la rigueur, de la curiosité, de l’ouverture, de la prise de risque, de la joie et de l’humilité face à notre humanité et à notre cheminement spirituel. Qu’elles sont nombreuses et multiples ces rencontres !
Philip Rigo propose, au travers de ses formations à l’enseignement du Yoga, de nous épauler de manière bienveillante et structurante dans la découverte d’une tradition ancestrale du Yoga toujours renouvelée et source de « naissance » à soi et à l’autre. Philip, que j’ai rencontré voici plus de quinze ans au sein d’un cours suivi auprès de sa mère, brille par sa rigueur et sa connaissance, sa créativité et ses remises en question, …, tel un marcheur de fond, il s’avance d’un pas lent vers son être fondamental. Depuis lors, je le vois éclore dans une fonction particulière qu’est la transmission à l’autre, doué de pédagogies minutieuses et de connaissances fortes et spécifiques. Ses rencontres régulières avec l’Inde m’inspirent de l’admiration et ne peuvent que renforcer, si besoin est, la confiance et la fiabilité qu’il dégage dans ses relations de même que dans ce qu’il entreprend.
Comme Philip aime à le répéter, une formation de quatre années à l’enseignement du Yoga est une « base solide », un socle indispensable qui permet d’envisager globalement la complexité et la richesse joyeuse du Yoga ! L’amorce d’un cheminement donc… Outre la connaissance de postures, de techniques respiratoires, d’aphorismes de Patanjali, etc., ces quatre années offrent un processus global d’évolution ! Philip nous montre une voie de vie, la voie du Yoga ».