Une formation solide en 4 ans

Cette formation est reconnue par la Fédération Belge de Yoga, l’UEY et par l’ADEPS. Elle donne lieu à une certification permettant d’enseigner le yoga en Belgique. Cette formation sera donnée par Philip Rigo.

Les différents sujets de la formation feront l’objet de cours précis, d’évaluations continues, d’exercices corrigés ainsi que d’examens finaux certificatifs. Chaque journée sera animée de deux pratiques permettant d’expérimenter le yoga de l’intérieur. Chaque pratique guidée fera l’objet d’un court débriefing permettant de saisir l’essentiel afin de guider au mieux une séance de yoga.

Le formation est répartie en 540 heures. Un suivi régulier des travaux est assuré. Un feed-back est rendu en fonction de la qualité des travaux. Après chaque séance guidée un débriefing est donné afin de cerner l’essentiel des besoins au niveau du guidage. Une régularité est demandée à chaque inscrit au niveau des présences (85 pourcent de présence et 3 stages d’été sur 4), du rendu des travaux (respect des consignes et dans les temps) ainsi qu’une participation assidue aux différentes pratiques.

Cette formation s’étale sur quatre ans en 6 à 7 week-ends par an et un stage d’été de 5 jours par an. Des sujets primordiaux seront étudiés durant cette formation :

  • l’étude et l’application d’une cinquantaine de postures de base
  • la pédagogie du yoga
  • la construction de cours de groupe pour des groupes ayant différents besoins.
  • des notions concernant la pratique individuelle
  • les fondements philosophiques du yoga
  • les fondements techniques du yoga
  • les deux premiers chapitres des Yoga-Sûtra
  • l’étude et l’application du prânâyâma
  • des notions de base sur la méditation
  • des notions de base sur l’application du yoga pour besoins spécifiques
  • l’initiation à la guidance de la pratique du yoga
  • initiation non obligatoire au chant védique.

Les stages

Un stage d’élaboration et d’analyse de séance

Ce stage est très important car il donne l’ « alphabet » nécessaire à la construction et à la compréhension des séances. De nombreux travaux sont fournis et rendus. Il élabore les bases des trois années à venir. A la fin du stage, le pratiquant sera supposé être capable de construire une séance sans erreur, de connaître les bases de la construction de séance, d’analyser une séance et d’en cerner les principes fondamentaux.

Un stage d’initiation aux pratiquants

Ce stage vise à permettre aux futurs professeurs de donner descours à des débutants. Quels sont les besoins d’un débutant ? Comment l’aborder ? Comment lui expliquer le yoga ? Le futur professeur apprendra les bases du guidage d’une pratique de yoga et mettra en avant ses qualités relationnelles lors de différents ateliers de préparation.

Un stage de prânâyâma

Le souffle étant central dans la pratique de yoga, ce stage permettra par ses nombreuses pratiques de tenter d’en saisir le sens et la profondeur au moyens d’exposés théoriques, mais également grâce à ses deux pratiques par jour. Différents points y seront abordés : le souffle dans la pratique, les différentes manières de respirer dans le yoga, le prânâyâma en tant que tel, les rythmes du prânâyâma, la pratiques des bandhas, les visualisations dans la pratique, les différentes techniques de contrôle respiratoire et le prânâyâma dans les textes de yoga.

Un stage de révision et d’examen

La formation se clôturera par une semaine de révision des différents thèmes abordés durant la formation adaptés aux besoins des aspirants professeurs. La semaine sera suivie par un ou deux jours d’examens. Les examens seront contrôlés par un jury. La fin de journée se terminera par une certification éventuelle des différents aspirants professeurs.