Prochaine rentrée : novembre 2021

2 lieux (Bruxelles et Namur) , 1 session unique

D'une durée totale de 500 heures de cours, la formation a pour vocation de vous enseigner les bases de la tradition Viniyoga®, tradition authentique d'une longue lignée de sages indiens. Viniyoga® signifie une "connexion spéciale et continue" : l'application personnalisée de tous les outils de Yoga permet à chaque individu de progressivement diminuer ses traumatismes et inconforts pour se réaliser pleinement en tant que personne.

Cette tradition adapte ses outils en fonction de l'âge , de la santé, des potentiels, des intérêts et des forces de chacun, mais aussi en fonction du contexte de vie, dans le respect des particularités uniques et propres à chaque individu pour un impact considérable sur la qualité de nos vies.


500 heures de cours

D'une durée totale de 500 heures de cours, la formation s'étale sur 4 années, avec des modules en présentiel et une séance hebdomadaire en ligne. Les cours à distance permettent à chacun de pouvoir se concentrer à son rythme sur la matière et de pouvoir réécouter ensuite le cours s'il le souhaite.


Techniques de base, fondements philosophiques et suivi individuel

La formation comprend 3 parties, aussi essentielles l'une que l'autre:

  • La première est consacrée aux techniques de base du Yoga afin de pouvoir les appliquer, les adapter ou les modifier en fonction de vos futurs élèves.

  • La seconde aborde en détail les fondements philosophiques de la pratique du Yoga (les concepts de base des Yoga-Sûtra de Patanjali, les deux premiers chapitres).

  • La dernière consiste en un suivi individuel. Ces cours permettent d'évoluer à son rythme, dans le respect de votre personne, pour intégrer le Yoga dans votre vie. 


Postures, méditation, chant védique, respiration

Les 4 années de cours permettent d'approfondir les thèmes suivants:

  • les postures (une cinquantaine de postures de base) :  leur forme, leurs applications, leurs variations, leurs intensifications, l'agencement, les mudra et les banha.

  • la méditation : les séances permettent d'apprendre à entrer en résonnance avec soi-même et avec les autres

  • le chant védique, pour impacter notre vibration intérieure

  • la respiration, qui constitue une place essentielle dans la pratiques des postures et qui  permet de canaliser notre mental (le souffle, les circuits subtils, les cakra, les effets des rétentions et des pauses respiratoires, etc.)


Le Yoga appliqué 

Certaines matière font l'objet d'une introduction fouillée :

  • pour les personnes âgées, pour les enfants, pour les femmes enceintes

  • l'ayurveda

  • le Yoga thérapeutique

  • les mantra

  • ...

Éthique et déontologie

Le savoir que nous dispensons n’est pas uniquement composé d'intellect ou de compétences à acquérir. C’est une transformation personnelle et spirituelle. Les prises de conscience sont salutaires mais peuvent parfois éveiller des tensions. Nous proposons 2 supports d'accompagnement : du mentoring et un conseil d'éthique et de déontologie.

Prérequis

 Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en Yoga avant d’entamer la formation. Il vaut d’ailleurs mieux être tout à fait débutant que d’avoir mal appris. La durée de la formation est suffisante pour arriver à notre objectif. Cette formation s’adresse à des personnes ayant le souhait de se transformer et de comprendre le Yoga. Un engagement est nécessaire afin d’affronter les zones d’ombre qu’elle peut révéler. Elle est, par ailleurs, d’un immense soutien pour les personnes ayant entrepris une transformation personnelle importante et pour les personnes en transition dans leur vie.


Inscription

L’inscription est conditionnée par un entretien préalable avec Philip Rigo. Lors de cette rencontre, vous fournissez deux lettres de recommandation (de personnes ne faisant pas partie de votre famille).